Procédure de protection et d’auto-défense intellectuelle d’une fratrie dont un membre serait engagé dans le radicalisme islamique ou autre
Durée de la procédure de 2h à 3h
Le GEMPPI* applique cette procédure en faveur des familles, proches, frères, sœurs amis de la personne radicalisée (en son absence), pour éviter l’effet de contagion très souvent observé. Cette procédure peut servir aussi pour certains profils de repentis du radicalisme islamique afin de consolider leur état ou à d’autres en phase de pré-endoctrinement. Elle peut être utilisée dans certaines institutions ayant en charge des mineurs à risques sous certaines conditions. L’offre est bien-sûr facultative, notamment parce que certaines personnes, en raison de leurs sensibilités religieuses, peuvent ne pas être à l’aise avec cette approche rationnelle et donc désacralisante des religions. Après avoir informé précisément les familles ou proches du contenu de la démarche, s’ils ne sont pas intéressés, des organismes spécialisés en matière de radicalisme islamique peuvent prendre le relai.
Opportunité de la procédure
37 ans d’observation et de traitement du phénomène sectaire, comprenant les divers radicalismes religieux, nous permettent d’affirmer que lorsqu’un membre d’une famille se converti à une secte ou un mouvement religieux radical, il tente de convertir ses proches. Les premiers concernés sont les frères et sœurs et parfois les parents eux-mêmes. Nous avons constaté maintes fois que des familles entières ou partielles étaient entrainées dans un groupe sectaire par ce moyen. De cette expérience il ressort qu’il est nécessaire d’éviter la propagation ou « contagion » sectaire dans l’entourage de l’adepte. A qui s’adresse la procédure ? A la famille non adepte et plus particulièrement aux frères et soeurs, cousins, amis proches en contact avec la personne radicalisée.
La nature de la procédure et le profil culturel des personnes concernées nous amènent à décrire précisément le contenu de la démarche avant de la soumettre aux intéressés. Et en particulier si parmi ceux-ci certains sont mineurs ou majeurs vivant encore chez leurs parents, il faudra obtenir l’adhésion des parents dûment informés du procédé.
Procédés utilisés
1) Exposer les principes généraux de manipulations mentales et d’endoctrinement (séduction, endoctrinement, rupture et enfermement mental). Echanges d’expériences dans ce domaine et en particulier expérimentation concrète d’une rencontre avec un adepte ou un radicalisé.
2) Présenter les textes sacrés utilisés pour la séduction (Bible, Coran, Sunna) : les aspects positifs, humanitaires, généreux… Puis en transition vers le point 3 , démonstration de l’exploitation de ces textes religieux positifs, utilisés comme tremplin au travers d’une lecture particulière des événements politiques et sociaux mondiaux (complot, conspiration…) pour glisser vers leurs opposés dans les mêmes textes sacrés (voir ci-après)
3) Présentation des textes sacrés (Bible, Coran, Sunna) utilisés pour provoquer des comportements sectaires et une rupture avec l’environnement d’origine (rejet des non-croyants, discrimination, incitations à la violence, etc.)
Après plusieurs expérimentations la méthode s’est révélée prometteuse. Il est nécessaire d’évaluer au préalable le profil de ceux qui entrent dans le processus, qu’ils ne sont pas eux-mêmes radicalisés ou fondamentalistes.
_______________________________________________
*GEMPPI- Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu. www.gemppi.org – Tél. 06 98 02 57 03 gemppi@wanadoo.fr – Aide , information contre les dérives sectaires